BL!NDMAN Akenkaai 2, B-1000 Brussels +32 (0)2 201 59 47
BL!NDMAN [drums]

2012© evy ottermans

BL!NDMAN [drums]

2012© evy ottermans

BL!NDMAN [drums]

2011© brecht beuselinck

BL!NDMAN [drums]

2011© brecht beuselinck

BL!NDMAN [drums]

Ensemble avec les trois jeunes quatuors BL!NDMAN [drums], BL!NDMAN [strings] et BL!NDMAN [hybrid], le quatuor d’origine BL!NDMAN [sax] partage 20 années d’expérience pour susciter l’activité créatrice croisée de deux générations.

BL!NDMAN [drums]

En 1988 Eric Sleichim crée BL!NDMAN, un quatuor de saxophones avec une distribution traditionnelle qui développe de nouvelles techniques de jeu et qui élargit sensiblement le répertoire de l’instrument en tâtant continuellement les limites avec d’autres disciplines. Dès le début, le quatuor organise des masterclasses et des workshops pour jeunes musiciens.
En 2008, BL!NDMAN devient un collectif au sein duquel le quatuor d’origine, BL!NDMAN [sax], partage désormais ses 20 ans d’expérience scénique avec de jeunes quatuors, BL!NDMAN [drums], BL!NDMAN [vox] et BL!NDMAN [strings]. En 2014 le quatuor vocal est remplacé par BL!NDMAN [hybrid], un quatuor mixte. Un collectif qui se compose donc exclusivement de quatuors, une formule unique dans le monde de la musique.

En 2008 BL!NDMAN [drums] fait partie du concert d’anniversaire spectaculaire 20×20 ou
Kwadratur #1/Globus auquel collaborent tous les quatuors BL!NDMAN et qui forme aussitôt la première partie du triptyque Kwadratur dont les parties #2/Transfo et #3/Cube suivent respectivement en 2010 et 2012.

Eric Sleichim et BL!NDMAN acquièrent une renommée internationale avec leur approche multidisciplinaire. Dès le départ ils reçoivent des commandes du monde du théâtre et de la danse, ils développent des spectacles multimédias et pourvoient plusieurs films muets de musique live. En plus, on leur demande souvent de créer des programmes sur mesure de festivités particulières. Ainsi, les quatre quatuors-BL!NDMAN présentent le projet The Raft of the Medusa à l’occasion de l’ouverture du MAS (Museum aan de stroom) à Anvers.(2010)
Depuis 2007 BL!NDMAN [drums] part en tournée avec Romeinse Tragedies, une production de Toneelgroep Amsterdam avec une création musicale d’Eric Sleichim (e.a. Festival d’Avignon, Holland Festival, Wiener Festwochen, Barbican Center London, Festival TransAméricques Montréal, BAM Next Wave Festival New York).
En 2009 Secrets of a soul a sa première, une création musicale live d’Eric Sleichim, comme accompagnement d’un film muet Geheimnisse einer Seele de G.W.Pabst (deSingel-Anvers, Flagey-Bruxelles, Konzerthaus-Vienne, Philharmonie -Luxembourg, Grand Theatre Groningen).
Dans Totem (2011) BL!NDMAN [drums] + [strings] exécutent sur 8 turntables des pièces d’ Eric Sleichim et du compositeur et DJ britannique Matt Wright, pendant que la vidéaste Olga Mink pourvoit le tout de vidéo live.

Au printemps 2012 BL!NDMAN [drums] présentent leur nouveau programme Full Ride, où des objets insolites, comme des tableaux noirs et des disques de frein, sont employés comme matériel sonore.

En automne 2012, BL!NDMAN [sax] + [drums] présentent Whiplash, un nouveau programme pour lequel BL!NDMAN commande de nouvelles oeuvres chez Wim Henderickx, Mayke Nas, Frederik Neyrinck, Riccardo Nova et Eric Sleichim. Ce programme est présenté également pendant les World Music Days 2012.

En 2013 a fêté son 25ième anniversaire avec l‘édition du CD 32 FOOT / The Organ of Bach.

En printemps de 2014 BL!NDMAN [drums] a créé la musique d’Eric Sleichim pour le spectacle The Fountainhead d’Ivo Van Hove et Toneelgroep Amsterdam au Holland Festival, avec de reprises au Festival d’Avignon, Grec Festival Barcelona, Sirenos Festival Vilnius et deSingel.

Pour la commémoration du première guerre mondiale en 2014 BL!NDMAN [drums] et Sleichim ont créé une nouvelle score (de percussion et électronique) pour WINGS, un film de guerre spectaculaire et touchant.

line-up

BL!NDMAN [drums]
tom de cock > percussion
yves goemaere > percussion
hannes nieuwlaet > percussion
ruben cooman > percussion

Bookmark and Share

BL!NDMAN       contact

18-19 Sainctelettesquare
B-1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 201 59 47

contact:

direction générale et artistique:
management:   M +32 485 30 98 01
production et technique:   M +32 485 53 68 16

BL!NDMAN bénéficie du soutien de l’Administration pour les Arts du Ministère de la Communauté flamande, ainsi que de la Commission flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. BL!NDMAN [sax] joue instruments de Selmer Paris. Muremo, distributeur de Bergerault, soutient BL!NDMAN [drums].