BL!NDMAN Akenkaai 2, B-1000 Brussels +32 (0)2 201 59 47

grame

Centre national de création musicale

Grame, centre national de création musicale créé en 1982, à Lyon, à l’initiative de James Giroudon et Pierre Alain Jaffrennou, grâce au soutien du ministère de la culture, a été labellisé centre national de création musicale en 1996. Implanté en région Rhône-Alpes, Grame développe un ensemble d’activités recouvrant la totalité de la création musicale, de la réalisation à la diffusion des oeuvres en concert, dans le champ de la musique contemporaine.
L’attention particulière portée à l’articulation création / diffusion nécessite d’oeuvrer en partenariat avec l’ensemble des acteurs de la vie musicale et culturelle, notamment avec des interprètes solistes ou des formations instrumentales, des centres de création et des structures de diffusion et d’enseignement, aux plans régional, national et international.

La création artistique contemporaine est confrontée à l’évolution rapide des connaissances scientifiques et à l’apparition de nouveaux moyens technologiques. La musique n’échappe pas à cet état de fait, bien au contraire. Les concepts, méthodes et outils développés par la recherche en informatique musicale, en innervant pleinement la pensée et le travail du compositeur et des interprètes, constituent une donnée essentielle de la création musicale. Cette préoccupation est au coeur même des activités de Grame qui inclue à ce titre un département de recherche développant régulièrement des applications comme Midishare ou FAUST

Les actions musicales produites et soutenues par Grame, centre de ressources artistiques, intellectuelles et techniques, s’inscrivent dans des axes très diversifiés: musiques de concert, concerts mis en scène, spectacles musicaux, installations plastiques et sonores, conception et réalisation de grands événements spectaculaires centrés sur la musique …

La vie musicale ne saurait rayonner pleinement sans la formation permanente de nouveaux publics. Dans cet esprit et avec un souci constant de diffusion des connaissances et des compétences autour de la musique, Grame organise des sessions de formation en direction de publics diversifiés et conduit une politique originale de collaboration avec les élèves des lycées et collèges.

L’ensemble des missions de Grame, qui connaissent un large rayonnement en France et à l’étranger, sont organisées en trois centres d’activités aux compétences spécifiques et complémentaires, réunis en une même structure juridique et administrative :

- un centre de création musicale réunissant production, diffusion et formation. Ces activités sont orientées autour de la mixité, associant les nouvelles technologies aux dispositifs instrumentaux les plus divers, avec l’accueil de compositeurs en résidence et une politique de commandes. Tout en invitant des compositeurs confirmés, Grame déploie différents dispositifs en faveur de la jeune création (concours …)

- un centre de recherche avec une équipe scientifique permanente qui mène une politique de recherche fondamentale et appliquée en informatique musicale. Deux axes de travail sont privilégiés : l’architecture des systèmes musicaux et les langages formels pour l’écriture musicale.

- la Biennale Musiques en Scène : Grame produit, depuis 1992, Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et Les Journées Grame, en année interbiennale.

publications

site internet

Bookmark and Share

BL!NDMAN       contact

18-19 Sainctelettesquare
B-1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 201 59 47

contact:

direction générale et artistique:
management:   M +32 485 30 98 01
coordination technique et régie de son:   M +32 485 53 68 16
chargée de production:   M +32 498 54 96 81

BL!NDMAN bénéficie du soutien de l’Administration pour les Arts du Ministère de la Communauté flamande, ainsi que de la Commission flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. BL!NDMAN [sax] joue instruments de Selmer Paris. Muremo, distributeur de Bergerault, soutient BL!NDMAN [drums].