![BL!NDMAN [vox]](http://www.blindman.be/assets/images/gen/tempprod_715.jpg)
griet de geyter, gunther vandeven,
kevin skelton, tiemo wang
2011 Flagey © Edwin Thys
![BL!NDMAN [vox]](http://www.blindman.be/assets/images/gen/tempprod_714.jpg)
griet de geyter, gunther vandeven,
kevin skelton, tiemo wang
2011 Flagey © Edwin Thys
![BL!NDMAN [vox]](http://www.blindman.be/assets/images/gen/tempprod_716.jpg)
griet de geyter, gunther vandeven,
kevin skelton, tiemo wang
2011 Flagey © Alidoor Dellafaille
![BL!NDMAN [vox]](http://www.blindman.be/assets/images/gen/tempprod_719.jpg)
kevin skelton, thomas vanlede gunther vandeven, , griet de geyter
2008 © mich leemans
BL!NDMAN [vox]
Ensemble avec les trois jeunes quatuors BL!NDMAN [drums], BL!NDMAN [strings] et BL!NDMAN [vox], le quatuor d’origine BL!NDMAN [sax] partage 20 années d’expérience pour susciter l’activité créatrice croisée de deux générations.
En 1988 Eric Sleichim crée BL!NDMAN, un quatuor de saxophones avec une distribution traditionnelle qui développe de nouvelles techniques de jeu et qui élargit sensiblement le répertoire de l’instrument en tâtant continuellement les limites avec d’autres disciplines. Dès le début le quatuor organise des masterclasses et des workshops pour jeunes musiciens. Le désir d’obtenir une collaboration plus structurelle entre des quatuors de différentes générations aboutit à la création d’un collectif de 4 quatuors. Une expérience sur la scène de 20 ans du premier quatuor – BL!NDMAN [sax] – est partagée avec 3 jeunes quatuors: BL!NDMAN [drums], BL!NDMAN [vox] et BL!NDMAN [strings].
En 2008 BL!NDMAN [vox] fait partie du concert d’anniversaire spectaculaire 20×20 ou Kwadratur #1/Globus auquel collaborent tous les quatuors BL!NDMAN et qui forme aussitôt la première partie du triptyque Kwadratur dont les parties #2/Transfo et #3/Cube suivent respectivement en 2010 et 2012.
Pendant le festival Ars Musica 2011 BL!NDMAN [vox] présente un programme avec des oeuvres de Heiner Goebbels et de David Lang.
Eric Sleichim et BL!NDMAN acquièrent une renommée internationale avec leur approche multidisciplinaire. Dès le départ ils reçoivent des commandes du monde du théâtre et de la danse, ils développent des spectacles multimédias et pourvoient plusieurs films muets de musique live.
En plus on leur demande souvent de créer des programmes sur mesure de festivités particulières. Ainsi, les quatre quatuors-BL!NDMAN présentent le projet The Raft of the Medusa à l’occasion de l’ouverture du MAS (Museum aan de Stroom) à Anvers.(2010)
Ensemble avec BL!NDMAN [sax] et Cristina Zavalloni ils créent l’opéra-performance Utopia :: 47 – a very last Passion d’Eric Sleichim pendant le Holland Festival (2011).
Au tournant du 21ième siècle, Eric Sleichim se focalise sur la musique ancienne dans sa recherche de possibilités inexploitées pour le saxophone. BL!NDMAN plays Bach devient un succès immédiat en1999. En 2007 et 2008 BL!NDMAN [sax] + [vox] présentent ensemble BL!NDMAN plays Buxtehude et Secret Masses. Dans le cadre d’une résidence aux Brigittines (Bruxelles) BL!NDMAN [vox] développe Turntables 4 Voices, un programme pour quatuor vocal et platines, un concept d’Eric Sleichim.
En 2012 Sleichim relève le défi d’arranger de la musique ancienne pour l’ensemble du BL!NDMAN-collectief (saxophones, chanteurs, instruments à cordes et percussionnistes sur platines): Cross Talks est un hommage au polyphoniste flamand Adriaan Willaert.
(mise à jour: 20/2/12)
trouvez ici le pdf de la bio
line-up
griet de geyter > soprano
gunther vandeven > contra ténor
kevin skelton > ténor
tiemo wang > basse-baryton
productions
cross talks
kwadratur #3/cube
utopia :: 47 – a very last passion
the raft of the medusa
goebbels/lang
BL!NDMAN solos
kwadratur #2/transfo
kwadratur #1/globus
Iintra-muros
secret masses
turntables 4 voices
20×20
BL!NDMAN plays Buxtehude
mozart machine