BL!NDMAN Akenkaai 2, B-1000 Brussels +32 (0)2 201 59 47

collegium vocale gent

Créé en 1970 à l’initiative de Philippe Herreweghe, Collegium Vocale Gent a été l’un des premiers ensembles à appliquer à la musique vocale les nouveaux principes d’interprétation de la musique baroque. Des musiciens tels que Gustav Leonhardt, Ton Koopman et Nikolaus Harnoncourt ont rapidement témoigné de l’intérêt pour l’approche fraîche et dynamique de cet ensemble flamand, donnant ainsi lieu à une intense collaboration. Depuis le milieu des années quatre-vingt, l’ensemble a acquis une
renommée mondiale qui l’a amené à se produire sur les plus grandes scènes et à l’occasion des principaux festivals de musique d’Europe, d’Israël, des États-Unis, de Russie, d’Amérique du Sud, du Japon, de Hong-Kong et d’Australie.

Le répertoire du Collegium Vocale Gent ne se limite pas à une période stylistique spécifique. Adaptant toujours minutieusement son effectif au répertoire, le Collegium Vocale Gent interprète tant de la musique polyphonique de la Renaissance, que des oratorios classiques et romantiques, ou même de la musique contemporaine. La musique baroque, et plus particulièrement l’œuvre de J.S. Bach et de G.F. Händel, reste au cœur des projets artistiques de l’ensemble.

A cappella ou accompagné par l’Orchestre du Collegium Vocale Gent ou de l’Orchestre des Champs-Élysées, la formation a édifié sous la direction de Philippe Herreweghe et de plusieurs chefs invités une imposante discographie de plus de 65 enregistrements, essentiellement pour les maisons de disques Harmonia Mundi France et Virgin Classics.
Figurent parmi ses récents CD Tönet, ihr Pauken (HMC901860) avec des cantates profanes de J.S. Bach, le magistral Psalmi Davidis Poenitentialis de Roland de Lassus (HMC901831.32) ou encore Opus Ultimum ‘Schwanengesang’ de Heinrich Schütz (HMC 901895.96).

Le Collegium Vocale Gent collabore avec des orchestres et des ensembles aussi réputés que le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für Alte Musik Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw ou le Wiener Philharmoniker. Il se produit sous la direction, outre de Philippe Herreweghe, d’éminents chefs tels que Sigiswald Kuijken, René Jacobs, Daniel Reuss, Philippe Pierlot, Paul Van Nevel, Bernard Haitink, Ivan Fischer, Marcus Creed, James Wood, Peter Phillips…

© collegium vocale gent (mai 2007)

line-up

Le Collegium Vocale Gent bénéficie du soutien de la Communauté Flamande, de la Province de Flandre orientale et de la Ville de Gand.

productions

isotropes

publications

website

Bookmark and Share

BL!NDMAN       contact

18-19 Sainctelettesquare
B-1000 Bruxelles, Belgique
+32 2 201 59 47

contact:

direction générale et artistique:
management:   M +32 485 30 98 01
coordination technique et régie de son:   M +32 485 53 68 16
chargée de production:   M +32 498 54 96 81

BL!NDMAN bénéficie du soutien de l’Administration pour les Arts du Ministère de la Communauté flamande, ainsi que de la Commission flamande de la Région de Bruxelles-Capitale. BL!NDMAN [sax] joue instruments de Selmer Paris. Muremo, distributeur de Bergerault, soutient BL!NDMAN [drums].